Comment produira-t-on de l’électricité dans le futur ?

Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

Les sources d’énergie renouvelables sont-elles l’énergie de notre avenir ? La production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables est en plein essor, et il ne semble pas que la tendance va ralentir de sitôt. Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 qui a perturbé l’activité économique, les voyages et le commerce. Cette réduction pourrait être l’incitation dont nous avions besoin pour accélérer la production de technologies énergétiques propres. Nous vous proposons le top 3 de la production d’énergie du futur.

L’hydrogène vert devrait se développer !

L’hydrogène vert est un carburant produit par l’électrolyse de l’eau en utilisant des ressources énergétiques renouvelables, comme l’énergie solaire ou éolienne, au lieu de combustibles fossiles. L’une des meilleures caractéristiques de l’hydrogène vert est sa polyvalence.

Il peut être utilisé sous forme liquide ou gazeuse, et il fournit de l’électricité ou du carburant propre à de nombreuses industries. La production d’ammoniac, la production de produits chimiques et d’engrais, la transformation des aliments, la métallurgie, le raffinage du pétrole, la fabrication d’acier, les transports et bien d’autres industries peuvent bénéficier de l’utilisation de l’hydrogène vert.

Mieux encore, l’hydrogène est pratiquement inépuisable. Environ 90 % de tous les atomes sont des atomes d’hydrogène, ce qui signifie qu’il y a plus d’hydrogène que toute autre chose dans l’univers. De plus, son seul sous-produit est l’oxygène, ce qui le rend non polluant. Si vous voulez savoir quelle quantité d’énergie votre maison consomme, il existe une simulation en ligne de la facture d’électricité. C’est une petite astuce à vraiment connaitre !

L’énergie géothermique gagnera en popularité en raison de sa fiabilité !

L’énergie solaire est peut-être l’une des sources d’énergie renouvelable les plus connues, mais l’énergie géothermique est probablement la plus fiable dont nous disposons aujourd’hui. La surface de la Terre varie en température et est souvent froide au toucher, parfois même glaciale. Mais à une profondeur de seulement deux mètres, il existe une énergie thermique très précieuse et fiable. À cette profondeur, la température reste constante à 52-53 degrés Fahrenheit, que le soleil brille ou non, ce qui est suffisamment chaud pour créer de la chaleur géothermique.

L’énergie géothermique est générée à partir de réservoirs souterrains d’eau chaude et de vapeur. Elle peut être utilisée pour produire de l’électricité ou pour chauffer et refroidir des bâtiments. Elle existe peut-être depuis des milliards d’années, mais les technologies d’énergie renouvelable d’aujourd’hui ont amélioré l’énergie géothermique. Elle est désormais l’une des options les plus prometteuses en matière d’efficacité énergétique durable.

L’énergie éolienne !

L’énergie éolienne est la deuxième source d’énergie renouvelable la plus utilisée après l’hydroélectricité. Au Royaume-Uni, les énergies éoliennes terrestres fournissent environ 10 % de l’énergie totale du pays, alors qu’il s’agit de l’option énergétique alternative la plus rentable. Les parcs éoliens offshore, qui sont construits dans de grandes étendues d’eau (et donc plus coûteux), alimentent environ 4,5 millions de foyers britanniques.

Il s’agit d’une source d’énergie verte et durable pour l’avenir.

Quelles solutions pour un nucléaire plus vert ?
L’énergie solaire sera t- elle l’une des premières sources d’énergie d’ici 2025 ?

Plan du site